Index  |  Page 1     Page 2     Page 3  |  Page 4  |  Page 5   Download .DOC Download.PDF

IWMC - World Conservation Trust

SEARCH

IWMC HOME
BOOKSTORE
eNEWSLETTER
April
IWMC FORUM
MEDIA CENTER
SUSTAINABLE USE

ELEPHANTS
FISH
MAMMALS
REPTILES
SEALS
SEA TURTLES
SHARKS
WHALES

ABOUT IWMC

CENSORED

CONTACT IWMC

EVENTS CALENDAR
WEB LINKS

Sustainable eNews

April 2005

IWMC
World Conservation Trust

 

"Nous serons les prochains…"
La chasse au phoque

Nous sommes inquiets de la relance de la campagne contre la chasse au phoque remise sur le "marché" dans le public par les collecteurs de fonds professionnels et l'industrie des droits des animaux.

Jamais vache à lait n'aura été plus productive que le phoque pour ces collecteurs de fonds sans vergogne qui se font en plus passer pour des environnementalistes.

Les associations comme IFAW (International Fund for Animal Welfare) et le colonisateur Humane Society (USA) disent qu'ils ne sont pas contre la chasse traditionnelle, mais ils visent la chasse commerciale à grande échelle prétextant que la science est erronée et que les revenus économiques n'en valent pas la peine.

En réalité, la science est juste et le commerce légitime, mais peu importe puisque le combat est de toute façon basé sur de fausses images et des mensonges.

C'est peut-être une surprise pour les militants qui reçoivent - sans la discuter, sans la vérifier - une information sur la chasse au phoque, mais les bébés phoques (les blanchons) ne sont plus chassés depuis des dizaines d'années, et les méthodes de récolte du phoque sont considérées par de nombreux témoins autorisés être aussi respectueuses que possible de la nature et de l'animal.

Alors, si Terre-Neuve tombe, nous serons les prochains. Notre chasse des phoques annelés respecte l'environnement, entre dans des critères commerciaux raisonnables, mais ne correspond toujours pas au niveau de moralité des fondamentalistes défenseurs des droits des animaux.

Nous sommes heureux de savoir que la chasse du Nunavut est plus tolérée parce qu'elle est considérée comme traditionnelle, parce qu'elle est ancrée dans la culture, que les peaux de phoques sont des produits dérivés de la chasse de subsistance, que nous avons peu d'alternatives commerciales, et que nous sommes connus pour respecter notre environnement, etc. Mais, nous serons quand même les prochains. Nous serons les prochains parce que nous sommes des hommes, que nous tuons des animaux et que nous les exploitons même si c'est une ressource très abondante et constamment renouvelée.

Au Nunavut, la chasse est une activité familiale, mue par le besoin de subsistance et la nécessité de mettre de la nourriture sur la table.

Toutefois, nous devons aussi vendre des produits du phoque, des peaux pour faire des vêtements (les peaux de phoque sont pratiques et très belles). Ce revenu nous aide, aide les chasseurs Inuit à survivre et à rester près de leur terre avec leur famille.

Mais nous serons quand même les prochains…

Larry Simpson
Iqaluit, Nunavut,
Conseiller principal, pêche et chasse au phoque, 
Département de l'environnement
Gouvernement du Nunavut

Traduction du texte anglais

Back to Top  |  Return to Index  | Back  |  Next Article