english     français     español  |  Invitation  |  IWMC Booth  |   Download.PDF

IWMC - World Conservation Trust

SEARCH

IWMC HOME
BOOKSTORE
eNEWSLETTER
IWMC FORUM
MEDIA CENTER
SUSTAINABLE USE Mainpage

Conservation Tribune
03 October 2004

ELEPHANTS
FISH
MAMMALS
REPTILES
SEALS
SEA TURTLES
SHARKS
WHALES

ABOUT IWMC

CENSORED

CONTACT IWMC

EVENTS CALENDAR
WEB LINKS

Conservation Tribune

03 October 2004

IWMC
World Conservation Trust

 

L'IFWA Reconnait L'achat De Votes

A la veille de l'ouverture de la CdP13, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a reconnu dans un quotidien britannique avoir couvert le frais de participation à la réunion de Bangkok de délégués de trois pays en développement. Parallèlement, il avait ouvertement refusé de contribuer au fonds de la CITES dont le but est d'éviter l'achat de votes.

Le rapport du quotidien est paru au moment où l'on apprenait que le chef exécutif de l'IFAW, Fred O'Reagan, avait écrit au Secrétariat CITES en refusant d'allouer quelques fonds que ce soit en faveur du Projet des délégués parrainés. Ce projet, mis en place par la CITES en 1987, reçoit de l'argent de la part de gouvernements et d'organisations non gouvernementales, lequel est redistribué aux pays en développement, afin de leur permettre de participer aux sessions plénières. Le projet vise à l'équité, sans parti pris, et à éviter les conflits d'intérêt qui peuvent surgir si ces pays et organisations paient directement la participation des délégués, pratique souvent citée comme un "achat de votes".

L'IFAW, l'un des groupes de défenses des droits des animaux parmi les plus riches du monde, avait déclaré, au président du Comité permanent de la CITES, qu'il ne ferait aucun don au Projet des délégués parrainés, parce qu'il ne pouvait pas avoir l'assurance que cet argent serait utilisé pour parrainer des délégués votant conformément à leur point de vue.

Peter Pueschel, le porte-parole d'IFAW, a admis, ainsi que le rapporte le Guardian du 30 septembre 2004, que l'organisation avait payé la participation de délégués supplémentaires à la CdP13 de la CITES du Togo, du Sénégal et de la République du Congo. Contrairement à O'Reagan, Pueschel a prétendu que: "ces personnes ne sont pas nécessairement de notre côté. Elles feront partie des délégations nationales mais elles ne voteront pas elles-mêmes".

Cependant, Pueschel a ajouté: "de toute évidence, l'achat de votes continue. Vous pouvez clairement le constater aux sessions".

Eugène Lapointe, président d'IWMC, a révélé, dans le même quotidien, que l'IFAW avait aussi offert de payer pour la participation à la CdP13 de délégués de la Fédération de Russie et de plusieurs pays d'Afrique occidentale, à condition que chacune des délégations comprenne un de leurs représentants. Ces pays avaient rejeté ces interventions de l'IFAW.

Back to Top  |  Return to Index  | Back  |  Next Article