IWC 49th Annual Meeting October 1997  

IWMC - World Conservation Trust
SEARCH

MAINPAGE
SUSTAINABLE USE
eNEWSLETTER
MEDIA CENTER

ELEPHANTS
FISH
MAMMALS
REPTILES
SEALS
SEA TURTLES
SHARKS
WHALES
22 October 1997

ABOUT IWMC

CENSORED

CONTACT IWMC

EVENTS CALENDAR
WEB LINKS

Sustainable eNews

22 October 1997

IWC 49 - Monaco

IWMC
World Conservation Trust

 
Position De L’IWMC Sur La Proposition
Americaine D’Autoriser Les Makahs A Chasser La Baleine Pour Leur Sussistance

 

english

  français   español

L’IWMC comprend les conditions dans lesquelles la Commission baleinière internationale (CBI) autorise la délivrance de permis de chasse à la baleine de subsistance par des autochtones.  Nous n’avons rien contre les permis présentement en usage, bien que nous souhaitions rappeler aux commissaires que d’autres observateurs des procédures de la CBI et nous-mêmes reconnaissent que dans certains cas, ces conditions ont été modelées de manière à accommoder les besoins culturels et économiques de ceux qui en dépendent. 

La CBI devra examiner à nouveau une demande de permis de chasse à la baleine de subsistance.  La tribu des Makahs, de la côte nord-ouest des Etats-Unis, souhaite vivement reprendre sa chasse traditionnelle à la baleine grise, tant pour des raisons culturelles, selon lesquelles cette chasse renforce l’unité de la tribu, que parce que les Makahs aspirent à réintroduire la viande et d’autres produits de baleine dans leur régime alimentaire.  Il apparaît que leur but unique est de satisfaire des besoins culturels tout en bénéficiant d’un apport alimentaire, quand bien même ils ont survécu sans cette source de nourriture pendant 70 ans. 

L’IWMC World Conservation Trust constate que certaines Parties à la CBI sont opposées à cette reprise de la chasse à la baleine, de toute évidence en partant du fait que ces 70 dernières années ont démontré que les Makahs n’ont pas « réellement besoin » de reprendre cette chasse.  Nous rejetons ce jugement culturel car nous estimons que d’autres bénéficiaires de permis peuvent aussi survivre sans chasse à la baleine, alors que leurs demandes ont été exaucées parce que l’on pensait profondément que leurs besoins culturels et spirituels ne pouvaient être satisfaits que par une chasse à la baleine communautaire. 

Nous avons l’impression que les objections n’ont rien à voir avec les besoins des Makahs, mais qu’elles reposent plutôt sur la crainte que les populations autochtones de certains pays puissent elles-mêmes demander des permis, après avoir constaté que d’autres en avaient obtenu au titre de leurs besoins culturels.  Ce pourrait être le cas, par exemple, en Australie ou en Nouvelle-Zélande où les autochtones sont de plus en plus conscients de ces questions.  Dans ces pays, dont les dirigeants se sont opposés avec intransigeance à la reprise de la chasse à la baleine, la crainte existe que ces peuples cherchent à obtenir un renversement d’attitude, par le biais de campagnes de sensibilisation ou de poursuites judiciaires, afin d’acquérir le droit d’utiliser au moins les animaux échoués.  Ceci mettrait les dirigeants dans une position politique inconfortable et, par conséquent, il est possible que les dirigeants australiens et néo-zélandais soient actuellement opposés à la reprise de la chasse à la baleine par les Makahs afin de ne pas créer un précédent désagréable.  Leur approbation serait en contradiction avec leur refus actuel de droits similaires en faveur de leurs propres communautés autochtones. 

L’IWMC World Conservation Trust encourage toutes les Parties à la CBI à fonder leurs votes ou leurs opinions consensuelles à l’égard de la proposition makah sur les informations des scientifiques, lesquels estiment que la prise de cinq baleines n’aura aucun effet préjudiciable sur la population, et sur le témoignage sincère des Makahs eux-mêmes quant à l’importance de la chasse à la baleine pour leur communauté.

Back to Top  |  Return to IWC-49 Index

Go to - Mainpage

IWMC World Conservation Trust